L’Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) est une enquête biennale en ligne qui se déroule en milieu scolaire dans toute la France (y compris dans les territoires ultra-marins). Elle est le fruit d’une collaboration des équipes de recherche des enquêtes internationales Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD).
Historique
L’enquête EnCLASS est issue du regroupement, opéré pour la première fois en 2018, de deux enquêtes internationales réalisées en milieu scolaire.
Depuis 1994, la France participe à l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé. Tous les 4 ans, dans un nombre croissant de pays d’Europe et d’Amérique du Nord (48 en 2018), les élèves de 11, 13 et 15 ans sont interrogés en classe, de manière anonyme et confidentielle, sur leur santé, leurs comportements de santé et leur vécu à l’école.
Depuis 1999, la France participe également à l’enquête européenne European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD). L’enquête se déroule en milieu scolaire tous les 4 ans au même moment dans une quarantaine de pays européens selon un protocole commun.
Partenariats
L'enquête est réalisée par l'association EnCLASS qui en assure la maîtrise d’œuvre avec le soutien de l’OFDT, Santé publique France, les unités INSERM U1018 et U1027, l’École des hautes études en santé publique (EHESP), et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
Le ministère de l’Éducation nationale via la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le ministère de l’agriculture avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) participent activement au dispositif EnCLASS en permettant notamment l’accès aux établissements scolaires qui assurent les passations de l’enquête au sein des classes sélectionnées.
Objectifs
L’enquête vise à appréhender la perception qu’ont les élèves de 11 à 18 ans de leur santé et leur vécu au sens large ; d’en rechercher les déterminants ; de mettre en évidence des tendances évolutives ; d’effectuer des comparaisons avec les enquêtes de même nature au niveau national ou international, d’étudier les principaux comportements de santé dont les comportement à risque comme les usages de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis,…) et, enfin, de faciliter la mise en place d’actions de promotion de la santé en adéquation directe avec les constats épidémiologiques.
Au-delà d’une « photographie » de l’état global de la santé perçue et du vécu et des comportements à risque des élèves français, et de la comparaison internationale, ces études permettent de mener à bien des recherches visant à mieux comprendre les comportements des adolescents, d’en cerner les mécanismes et les déterminants, de fournir des données nécessaires au suivi des politiques de prévention en direction de cette population et donc à terme d’en améliorer la santé.
Méthodologie
A partir des bases de données de la DEPP, plusieurs centaines de collèges et lycées sont tirés au sort dans toute la France (ainsi qu’une cinquantaine d’écoles primaires afin d’enquêter des classes de CM2). Dans chaque établissement, deux classes sont tirées au sort pour participer à l’enquête. La collecte a lieu sur poste informatique durant une heure de cours dédiée. Les élèves des classes concernées reçoivent un code individuel temporaire leur permettant de se connecter au questionnaire en ligne de manière unique et anonyme.
Le premier exercice de l’enquête s’est déroulé en 2018 et la deuxième vague d’EnCLASS s’est déroulée au printemps 2022. Une version limitée d’EnCLASS a été également menée durant l’hiver 2021 auprès d’élèves de 3e.
EnCLASS 2022 a été reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique.
Résultats
- Les usages de substances psychoactives chez les collégiens et lycéens. Résultats EnCLASS 2022, note, 2024, OFDT
- Usages d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 3e en 2021 , Tendances n°148, 2021, OFDT
- 20 ans d’évolution des usages de drogues en Europe à l’adolescence, Tendances n°143, 2021, OFDT
- Consommations d'alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 11, 13 et 15 ans - HBSC et EnCLASS France 2018, note, 2020, OFDT
- Comportements de santé et bien-être des élèves de 11, 13 et 15 ans - HBSC et EnCLASS France 2018, synthèse, 2020, OFDT
- Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018, Tendances n° 132, 2019, OFDT