Le 2C-B (4-Bromo-2,5-Dimethoxyphenethylamine) est un stimulant de synthèse appartenant à la famille des phénéthylamines (ou phenyléthylamines), comme l’amphétamine et les dérivés amphétaminiques, tels que la MDMA.
Identité
Le 2C-B est le chef de file d’une série de molécules (2C-X) qui ont émergé au début des années 2010 dans le sillage des nouveaux produits de synthèse (NPS). À la différence des dérivés amphétaminiques, la classification des substances psychoactives les plus courantes le place, en général, parmi les NPS hallucinogènes. Le 2C-B est classé comme stupéfiant.
Il se présente sous la forme d’une poudre blanche, conditionnée en comprimé ou en gélule.
Circulation et usage
Il a été identifié en France pour la première fois en 2001, par le dispositif SINTES. Dès le début des années 2000, sa présence occasionnelle dans l’espace festif techno alternatif est détectée, le plus souvent par des analyses chimiques réalisées à la suite d’effets inattendus ressentis par des usagers qui ignorent la présence de cette molécule dans le produit qu’ils ont consommé.
À partir de la fin des années 2000, le 2C-B commence à être recherché par une frange d’usagers de cet espace et vendu sous son nom propre. Il est également consommé en contexte privé, par certains usagers expérimentateurs de substances psychoactives.
Actuellement (2023), il circule d’avantage, notamment sous le nom de « Tucibi ». Cependant, toutes les substances présentées comme du 2C-B n’en contiennent pas. Les analyses chimiques de la poudre rose (pink powder), présentée comme cocaïne rose ou Tucibi, n’ont retrouvé ni cocaïne, ni 2C-B.
Le 2C-B est en général consommé per os.
Effets
Le 2C-B possède des effets stimulants et psychédéliques et s’accompagne des effets entactogènes et empathogènes similaires à ceux de la MDMA. Ces effets seraient proches à la fois de ceux de la MDMA et du LSD (hallucination visuelles colorées, distorsion des formes et des surfaces…) ou de la mescaline. Il est plutôt recherché pour cette association. Les usagers décrivent aussi un sentiment d’euphorie et une augmentation de la libido.
Risques
Les effets sont extrêmement variables en fonction de la dose et la marge entre les effets recherchés et la toxicité est très étroite.
Les risques aigus sont essentiellement les malaises (nausées, vomissements, vertiges, palpitations, hyperthermie, contractions musculaires…), qui peuvent initier un syndrome sérotoninergique potentiellement létal et des bad trip. Ces derniers peuvent parfois être très intenses (crises d’angoisse, sentiment paranoïaque, hallucinations terrifiantes, crise délirante…).
Les effets d’une prise régulière ou à long terme ne sont pas connus. Le 2C-B est réputé n’entrainer ni dépendance, ni tolérance en cas de prises régulières mais cela reste incertain.