Classification internationale des maladies, CIM

La classification internationale des maladies (CIM), (International Classification of Diseases, ICD, dans sa version originale), est une classification des maladies (ou nosographie médicale) publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La classification internationale des maladies est mondialement utilisée pour l'enregistrement des causes de morbidité et de mortalité. Elle classe, définit et permet de désigner les maladies mais également les signes, symptômes, lésions traumatiques, empoisonnements, circonstances sociales et causes externes de blessures ou de maladies. Elle couvre l’ensemble du champ médical, divisé en sections, qui correspondent dans l’ensemble aux grandes spécialités médicales. Cependant, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), classification spécifique à la santé mentale, est d’avantage utilisé dans le champ des addictions.

La classification internationale des maladies fournit un langage commun qui permet aux professionnels de santé de partager des informations en particulier au niveau international, indépendamment de la langue et de la culture. L’individualisation ou l’intégration d’un trouble dans la classification constitue un enjeu important pour la reconnaissance de l’existence de celui-ci.

L’addictologie dans la CIM-11

La version en cours depuis 2022 est la onzième (ICD-11 ou CIM-11). La version originelle en anglais est disponible en ligne depuis 2018, sa traduction française depuis 2022. Elle est officiellement entrée en vigueur au 1er janvier 2022. La version anglaise contient davantage de précisions de d’explications quant au contenu des catégories que la version française. Une nouvelle version est (en 2024) en cours d’élaboration.

Pour chaque substance, la CIM-11 classe les « troubles liés à l’usage » sur la base des différentes situations cliniques qui peuvent exister conjointement. Les troubles qui se rapportent spécifiquement aux modes de consommation « pathologiques » (d’autres sont des conséquences des consommations) sont scindés en « Usage nocif » et « Dépendance ». L’usage nocif est considéré comme une étape pré-dépendance. La définition de la dépendance correspond, dans l’ensemble, à celle de l’addiction. Elle décrit le craving sans utiliser le terme.

Elle prend en compte les troubles liés à plusieurs substances à la fois.

La CIM-11 intègre, pour la première fois, des pratiques addictives comportementales (ou sans produits), le gambling (traduit par « jeu de hasard ») et le gaming (traduit par « jeu ») et ouvre le champ en prévoyant une catégorie « Autres troubles dus à des comportements addictifs » (Other specified disorders due to addictive behaviours). Le titre général du chapitre devient ainsi « Troubles dus à l’utilisation de substances ou à des conduites addictives ».