Les plantes enthéogènes sont des substances végétales ou des préparations de végétaux caractérisées par leur usage rituel et traditionnel dans une diversité d’ethnies.
Les plantes enthéogènes sont utilisées en particulier par les chamanes dans un contexte sacré, initiatique ou encore à des fins de divination, par exemple comme un moyen permettant d’accéder à un niveau supérieur de spiritualité ou de conscience, au surnaturel, au monde divin, à la connaissance…
Les plantes enthéogènes ont en commun leur dangerosité importante sur les plan physique et mental. Les populations qui utilisent traditionnellement ces plantes connaissent un usage maitrisé par une longue pratique, codifié et très encadré, en particulier dans le cadre de cérémonies qui en limitent considérablement les risques. Hors de ce contexte, sans expérience et encadrement suffisant, ces plantes peuvent être à l’origine d’intoxications graves ou létales et du déclenchement de troubles psychiatriques durables.
Leur usage reste marginal en France, les champignons et la Salvia étant les plus consommés. Cependant, elles ont pu attirer un public occidental, en particulier dans le contexte d’un courant néo chamanique ou de démarches de purification ou encore pour guérir des difficultés psychiatriques ou psychologiques. À la marge, certaines personnes se déplacent éventuellement pour participer à des « stages » ou sessions de consommations organisées en Amérique latine.