Khat

Le khat est une espèce d’arbuste (catha edulis) de la famille des celastracées originaire d’Afrique orientale et dont la culture s’est étendue à la péninsule arabique.

Le khat est consommé traditionnellement pour ses vertus stimulantes et euphorisantes. Il doit être mâché frais pour ne pas perdre ses propriétés psychoactives. Il n’est pas consommé en France en dehors d’usages très confidentiels par des personnes originaires de la corne de l’Afrique.

Le khat est classé sur la liste des stupéfiants en France. Ses effets sont similaires à ceux de l’amphétamine (voir amphétamines).

Ses deux principales molécules psychoactives sont la S-cathinone (naturelle, donc), plus souvent appelée simplement cathinone et la cathine, produit de la dégradation de la première au niveau de la plante. La cathinone et la cathine sont des analogues (leurs structures moléculaires sont presque identiques).

Les cathinones constituent une catégorie chimique constituée de nombreuses molécules synthétiques classées parmi les nouveaux produits de synthèse (NPS) présentant des structures moléculaires dérivées de la cathinone naturelle.