Méthode d’analyse de produits stupéfiants

Plusieurs méthodes d’analyse peuvent être mises en œuvre pour identifier le contenu des produits qui circulent et/ou qui sont consommés. Le choix entre ces différentes techniques dépend de ce qui est recherché par ces analyses, de la disponibilité des appareils dont certains sont rares et (très) couteux et des personnes formées à la réalisation des analyses et à l’interprétation de leurs résultats.

CCM (Chromatographie sur couche mince). Il s’agit d’une technique permettant de détecter la présence d’une ou plusieurs substances (molécules) de façon facile et rapide dans un échantillon d’un produit donné (par exemple MDMA et kétamine dans un produit nommé « cocaïne rose ». Cette technique ne permet pas de doser la quantité de la molécule présente dans le produit. Elle peut être pratiquée par certaines structures intervenant en réduction des risques, dans le cadre de grandes fêtes (rave-parties, technivals…) ou dans les structures d’accueil et de réduction des risques (CAARUD).

CG-MS (Gas Chromatrography-Mass Spectrometry ou, en français, chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse). Cette technique permet d’identifier et/ou de quantifier des produits au sein d’un échantillon amené à l’état gazeux. Elle peut également être pratiquée en dehors des laboratoires, mais elle l’est plus rarement car le matériel est couteux et ne peut être utilisé que par une personne formée.

HPLC-MS (High Pressure Liquid Chromatography-Mass Spectrometry ou, en français, chromatographie liquide à haute pression couplée à la spectrométrie de masse). Cette technique est similaire à la GC-MS, si ce n’est que les échantillons sont analysés sous forme liquide. Ce type d’analyse n’est pratiqué qu’en laboratoire.

Spectroscopie IRTF (infrarouge à transformée de Fourier). Il s’agit d’une technique d’analyse rapide se basant sur l’absorption de lumière infrarouge par un échantillon donné. Les données brutes sont traitées par calcul (transformée de Fourier) pour donner un spectre (schéma en bande qui permet de visualiser les différentes longueurs d’ondes absorbées par l’échantillon) qui renseigne sur la structure chimique de la molécule en présence. Cette technique analytique ne dégrade pas l’échantillon. Elle n’est pratiquée que dans certains laboratoires.

UPLC-QTOF (Ultra Performance Liquid Chromatography-Quadrupole Time of Flight ou, en français, chromatographie liquide à ultra haute performance couplée à la spectrométrie de masse tandem quadripôle temps de vol). Il s’agit de la technique analytique la plus performante pour identifier de façon précise des substances et décrire la structure chimique de nouvelles molécules encore jamais identifiées. Elle n’est pratiquée que dans certains laboratoires.

Source : Point SINTES n°9, déc. 2023.