Usage nocif

L’usage nocif est l’une des catégories diagnostiques (avec la dépendance) qui segmentent les troubles portants spécifiquement sur les modes de consommation des substances psychoactives dans la dernière version de la Classification internationale des maladies (CIM-11).

L’usage nocif est défini par un schéma de consommation ayant des conséquences sur la santé mentale ou physique de l’usager ou d’autrui. L’usage nocif intègre des consommations continues sur au moins un mois, ou épisodiques sur au moins douze mois. Les conséquences peuvent découler d’intoxications aigües, d’effets toxiques sur l’organisme ou d’une voie d’administration nocive.

L’épisode d’usage nocif répond à la même définition, dans le cas d’un épisode de consommation isolée (et donc en l’absence de consommation continue ou épisodique).

On considère que l’usage nocif correspond, dans l’ensemble, à l’ancienne catégorie « abus » présente dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, version DSM-IV-TR, en dépit de contours quelques peu différents.