Verre standard d’alcool

Dans les établissements autorisés à vendre de l’alcool à consommer sur place, les différents types de boissons alcoolisées sont servies en quantités différentes : verre de whisky, verre de vin, demi de bière… Un verre « standard » représente le volume habituellement servi pour chaque type d’alcool.

Ces volumes standards sont plus ou moins adaptés à la part d’alcool pur contenue dans chaque type de boissons (degré d’alcool). On considère que, quelle que soit la boisson alcoolisée, un verre standard contient environ 10 g d’alcool pur, soit 1 unité d’alcool.

Cependant, cette équivalence ne vaut que si les volumes servis par verre correspondent à ces quantités standards. Ceux-ci pourraient être plus élevés en contexte privé.

Définition en gramme d’alcool pur et équivalent en termes de centilitres de boissons alcoolisées usuelles (illustration) :

Image
Définition en gramme d’alcool pur et équivalent en termes de centilitres de boissons alcoolisées usuelles

Un verre « standard » est équivalent à 25 cl de bière, de cidre ou de prémix (mélange de soda et d'alcool), à 12 cl de vin ou de champagne, à 4 cl d'alcool fort (whisky, vodka ou gin par exemple).

  • Voir la synthèse des connaissances : Alcool