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Cette étude représente une analyse secondaire de l'enquête de 1997 sur les conduites déviantes des lycéens dans 6 académies de province à partir du partage de l'échantillon en 3 sous-populations : lycées classés en ZEP (6% de l'échantillon), lycées en zone difficile (8%), lycées en dehors de ces deux critères (86%). Ce document se subdivise en 5 parties : les caractéristiques des 3 sous-populations (sexe, filière, âge, hébergement, milieu social), la scolarité (valeur scolaire, études, orientation, opinion de l'élève), la vie dans le lycée (discipline, relations avec les adultes, absentéisme), les conduites déviantes (victimisation, conduites délictueuses, contextes et consommations de drogues), les opinions concernant l'usage des produits psychotropes et la prévention. Par comparaison, on constate plusieurs caractéristiques de la population en ZEP : le positionnement défavorisé dans l'ordre social et scolaire se retrouve au niveau d'une insatisfaction généralisée (expérience scolaire plus négative, davantage victimes mais aussi acteurs de violence), par contre on note une certaine sous-consommation globale de drogues licites et illicites (cannabis).