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Étude longitudinale effectuée sur un échantillon de 6 dyades mères-enfant qui devaient être vues 3 fois sur une période de 18 mois. Il a été défini que la mère et l'enfant seraient seuls devant la caméra pendant 5 à 10 minutes et observées dans une situation de jeu. L'analyse des données ne permet pas de faire apparaître de dysfonctionnements probants. D'une façon générale il a été constaté que les contacts physiques baissent considérablement lorsque l'enfant marche. De la même façon, le regard de la mère vers l'enfant a tendance à diminuer lorsque l'enfant grandit. Dans l'ensemble, on note très peu de regards mutuels. En ce qui concerne le jeu, il apparaît que le jeu mutuel est plus fréquent plus l'enfant grandit, ainsi que les comportements d'aide et de soutien de la part de la mère. La verbalisation des mères est très importante quel que soit l'âge de l'enfant. La verbalisation est entre autre un moyen utilisé pour soutenir le jeu mais également pour maintenir l'interaction, quand par exemple l'un ou l'autre joue à un autre jeu. La verbalisation apparaît comme un mode d'interaction privilégié avec l'enfant. Dans l'ensemble, les mères donnent ainsi l'impression de se situer plus particulièrement dans l'action. La baisse des contacts physiques et du regard, la forte verbalisation définissent l'interaction entre la mère et l'enfant plutôt sur un mode distancié. Le jeu ou la parole permet d'introduire un objet au sein de la relation. On ne peut pas dire que cet objet parasite l'interaction, il pourrait plutôt permettre de la soutenir.