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Psychotropes et dépendances : profils des consomma...
Psychotropes et dépendances : profils des consommateurs et trajectoires de leurs comportements
Cette recherche est un ensemble d'études longitudinales et transversales menées auprès d'une cohorte de volontaires français hommes et femmes, âgés de 45 à 60 ans comportant 467 consommateurs de psychotropes et 6832 non-consommateurs inclus dans un essai contrôlé de supplémentation en vitamines et en sels minéraux : l'étude Su.Vi.Max.
Les résultats confirment les grands facteurs associés à la consommation de médicaments psychotropes : prédominance de la consommation féminine ; rôle des facteurs socioprofessionnels chez les hommes et des facteurs médicaux chez les femmes, et ceci dans une population de la cinquantaine, motivée et attentive à sa santé. Cette approche ne se focalise pas sur un statut de consommateur "ponctuel", mais considère une trajectoire de consommation, combinaison entre une durée et une régularité de prise. Plus d'un consommateur sur deux n'a pas interrompu un seul mois sa consommation au cours des cinq dernières années, ils ont été baptisés "consommateurs à trajectoire continue". Contrairement aux caractéristiques socio-démographiques et médicales des consommateurs, les trajectoires de consommation sont associées à leurs attitudes. L'analyse des attitudes montre l'existence d'ambivalences liées aux effets (positifs/négatifs) et aux dépendances (explicite/implicite) produits par ces médicaments. C'est ainsi que les consommateurs occasionnels ont conscience des effets négatifs de ces médicaments, nient la dépendance ou estiment que la maîtrise de leur consommation les protège de ce risque. Alors que les consommateurs continus croient en l'efficacité médicale des psychotropes tout en relativisant les impacts positifs qu'ils peuvent avoir sur leur qualité de vie. Ils se sentent obligés de prendre ces médicaments, et admettent que cette consommation entraîne une dépendance. L'étude des vécus de consommation permet d'approfondir ces discours, et amène à en différencier deux pour les consommateurs continus.