Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Phénomènes émergents liés aux drogues. Manuel européen sur la fonction d'information précoce sur les phénomènes émergents liés aux drogues
Ce manuel bilingue anglais/français présente les résultats d'un projet européen sur la manière d'identifier et de comprendre plus rapidement les nouveaux phénomènes liés aux drogues ou ceux qui n'avaient pas été observés auparavant afin de faciliter la prise de décision des politiciens, des professionnels ou des usagers.
Plusieurs États (France, Allemagne, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Portugal et Suède) ont donc travaillé à améliorer la compatibilité de leur système d'information sur les drogues et à proposer un modèle commun de fonction d'information précoce sur les phénomènes émergents liés aux drogues, fonction qui complète la surveillance traditionnelle de suivis des indicateurs et des tendances. Bien que le modèle développé dans ce manuel soit basé sur les expériences concrètes des pays participants, il reste théorique.
Ce manuel définit la fonction d'information précoce en un processus de cinq étapes.
La première étape est la collecte des données. Elle fait appel à un large éventail de partenaires, chaque pays accordant la priorité aux sources d'information qu'il jugera représentatives, par exemple : usagers ou anciens usagers, structures de soins ou services d'urgences, forces de l'ordre; services ou laboratoires médico-légaux et toxicologiques, services téléphoniques d'assistance et d'information, services d'aide à la jeunesse, prisons et autres établissements de la justice pénale, médias et Internet, lieux de loisirs nocturnes. Les différents instruments permettant cette collecte sont brièvement décrits à l'aide d'exemples d'application au sein des États ayant participé au projet.
Le repérage (phase d'identification) et la description (phase d'investigation) des phénomènes nouveaux (par exemple un nouveau mode de consommation, un nouveau produit, une nouvelle population d'usagers, une nouvelle perception) sont les deux étapes suivantes. Elles permettent une meilleure compréhension de la capacité d'un phénomène à se répandre géographiquement ou dans la population ainsi que des conséquences sanitaires, sociales ou économiques qu'il peut engendrer.
L'élaboration d'une stratégie de diffusion des informations recueillies et des observations faites auprès de publics cibles constitue la quatrième étape.
La dernière étape consiste en un retour des informations produites vers les partenaires impliqués dans la collecte initiale des données ainsi que du suivi de certains phénomènes par l'intermédiaire d'une relance de collecte d'informations (retour à la première étape).
Ce manuel est traduit en français, mais la version originale en anglais est plus complète (elle inclut la liste des références bibliographiques, un glossaire de termes de santé publique et une présentation synthétique des systèmes d'information des pays participants). Un résumé d'environ 7 pages est disponible en huit langues.