Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Le Système d'Identification National des Toxiques Et des Substances (SINTES) a été mis en place en 1999 par les pouvoirs publics pour remédier à la carence de données concernant les drogues de synthèse en France, notamment l'ecstasy. Il s'agit d'un dispositif unique reposant sur deux types de sources, les services répressifs et les acteurs socio-sanitaires.
SINTES est à l'origine de la constitution d'une base de données incluant (au 30 juin 2002) plus de 5 000 échantillons. Sans prétendre à l'exhaustivité ni à une totale représentativité, son existence renseigne sur les produits de synthèse circulant en France, leur composition, certaines caractéristiques des usagers et des contextes d'usage. Sa permanence permet de mettre en exergue des tendances d'évolution. Particulièrement réactif, SINTES est par ailleurs à même de signaler l'apparition de produits nouveaux ou potentiellement dangereux en circulation.