Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Consommation de tabac, alcool, cannabis et autres ...
Consommation de tabac, alcool, cannabis et autres drogues en France et en Europe, à 16 ans. Résultats de l'enquête européenne ESPAD 2015
Principales évolutions des usages (tabac, alcool, cannabis...) en France ainsi que les tendances au sein des pays européens parmi les élèves âgés de 16 ans.
Le projet européen d'enquêtes scolaires sur l'alcool et les autres drogues (ESPAD) permet de recueillir des données comparables sur la consommation de drogues parmi les élèves âgés de 16 ans et de documenter, pour chaque pays, les variations de la diffusion des produits psychoactifs chez les adolescents sur une longue période.
Trente-cinq pays ont participé en 2015 à la dernière enquête ESPAD en Europe, laquelle bénéficie désormais du soutien de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Ce rapport présente les principales évolutions des usages (tabac, alcool, cannabis et autres drogues illicites…) en France ainsi que les tendances récentes observées au sein des pays européens entre les deux dernières enquêtes de 2011 et 2015. La question des addictions sans produit (Internet, jeux vidéo, jeux de hasard et d’argent en ligne) est abordée pour la première fois.
À l’instar de ce qui est observé dans la plupart des autres pays européens, la France a connu une baisse significative des niveaux récents de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis entre 2011 et 2015 parmi les adolescents de 16 ans. Cependant, le niveau de consommation du cannabis y reste le plus élevé des pays ayant participé à l’édition 2015. La consommation des drogues illicites autres que le cannabis quant à elle n’a pas beaucoup évolué entre 2011 et 2015 en France comme dans la majorité des pays. Si les nouveaux produits de synthèse (NPS) semblent se diffuser au sein de la population adolescente européenne, les investigations doivent être développées en ce qui concerne ces nombreuses substances difficiles à identifier. L’usage d’Internet tel qu’il est rapporté montre l’ancrage de cette pratique chez les adolescents.