Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Addictions dans les Hauts-de-France : consommation...
Addictions dans les Hauts-de-France : consommations de substances psychoactives et offre médicosociale
Ce portrait de territoire propose un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l'offre médico-sociale dans le champ des addictions observées dans la région Hauts-de-France en 2016.
Globalement, la région présente des niveaux d’usage moins importants que dans le reste du territoire, pour l’alcool comme pour les drogues illicites, tant à 17 ans qu’à l’âge adulte. En revanche, la consommation de tabac est davantage répandue. Les décès liés au tabagisme y restent bien supérieurs à la moyenne nationale. De même, les dommages sanitaires liés à l’alcool sont beaucoup plus fréquents dans la région.
Un niveau de prises en charge dans la moyenne
La part de la population prise en charge en CSAPA pour un problème avec les opiacés, la cocaïne ou d’autres produits (hors alcool, cannabis ou addictions sans substances) est semblable au reste de la France. Cependant, les usagers semblent avoir moins souvent recours à l’injection comme mode de consommation. De plus, on trouve, dans les Hauts-de-France, une proportion supérieure de personnes prises en charge ayant été orientées en CSAPA par la Justice.