Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Addictions en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : ...
Addictions en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : consommations de substances psychoactives et offre médicosociale
Ce portrait de territoire, conçu par l'OFDT à la demande et avec le financement de l'ARS PACA, propose un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l'offre médico-sociale dans le champ des addictions observées dans la région PACA en 2017.
La région PACA est marquée par de forts contrastes territoriaux (polarisés par aires urbaines, zones rurales, montagneuses...) influençant significativement le marché des substances licites ou illicites et les pratiques des usagers : usages saisonniers, en milieu professionnel, ruraux et/ou montagneux (Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence), au sein de la scène festive commerciale le long du littoral, en zone urbaine ou dans les manifestations « alternatives » des arrière-pays ruraux.
Une offre de prise en charge concentrée sur le littoral méditerranéen
La région PACA comprend 31 CSAPA en ambulatoire, 26 consultations jeunes consommateurs (CJC) et 13 CAARUD. Certains espaces présentent des carences en termes de prise en charge de proximité. La quasi-absence de CAARUD hors des pôles urbains, le manque d’ « aller vers » et de travail de proximité, induisent des contacts restreints avec les usagers « actifs » dans les espaces ruraux ou semi-ruraux, ou en particulier à l’occasion des « petits » événements festifs souvent clandestins.