Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Un tableau d'ensemble des consommations de 11 à 18 ans
EnCLASS offre pour la première fois la possibilité de quantifier des usages de substances psychoactives parmi les adolescents âgés de 11 à 18 ans de manière simultanée et complète. EnCLASS permet de proposer des données opérationnelles aux politiques de promotion de la santé, en montrant, par exemple, l’intensification des expérimentations à partir de la 4e ou celle du tabagisme en 2de, l’enquête ouvre des pistes de réflexion pour la mise en œuvre d’interventions.
L'âge de l'expérimentation varie suivant les produits
Si l’adolescence constitue la principale période de la vie pour les expérimentations d’alcool, de tabac et de cannabis, la chronologie et la progression des produits varient. L’alcool, principalement expérimenté durant les années collège, reste la première substance diffusée au cours de l’adolescence, suivie du tabac. Le cannabis, qui amorce sa diffusion à la fin du collège, voit son expérimentation et son usage se développer et se renforcer principalement lors des « années lycée ».