Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Hausse des demandes de traitement du public géorgien
L’année 2019 est notamment marquée par l’augmentation du nombre de patients géorgiens accueillis dans les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) bordelais. Ils sont environ une vingtaine, tous des hommes entre 40 et 50 ans, pour la plupart ils ont le statut de demandeur d’asile. Ils consomment, hors protocole thérapeutique, du Lyrica® (Prégabaline, un antiépileptique) et, en injection, des médicaments de substitution aux opioïdes et du Skenan® (sulfate de morphine).
L’injection de méthadone gélule et de méthylphénidate en hausse
En 2019, les pratiques d’injection des usagers en grande précarité pris en charge en CAARUD tendent à évoluer. Si le Skenan® reste le principal produit injecté, cette pratique semble décroitre. Les équipes de réduction des risques et des dommages rapportent une nette augmentation de l’injection de méthadone sous forme gélule. L’usage détourné en injection de méthylphénidate (Ritaline®, Concerta LP®, Quasym LP®), médicament commercialisé contre le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et dans la narcolepsie, est également décrit en nette augmentation par les intervenants des CAARUD.