Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Diffusion des produits et des consommations dans les « campements de fortune »
Dans les territoires ruraux ou semi-ruraux de la région, et plus encore vers la zone côtière, des « campements de fortune » peuvent rassembler plusieurs centaines de personnes qui résident en camions, sous tentes, dans leur voiture ou des abris auto-construits. Des personnes très diverses (des jeunes, des familles migrantes ou pas, des personnes âgées) en situation de précarité ou de pauvreté, mais aussi des personnes et familles insérées dont les revenus ne permettent pas -ou plus- d’accéder au logement. En 2019, les intervenants en centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et en centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) signalent une augmentation de ces campements.
De nouvelles « scènes ouvertes »
À Marseille et à Aix-en Provence, les observateurs et les intervenants en réduction des risques et des dommages signalent davantage de lieux de consommation « sauvages », dans la rue ou dans des recoins urbains, qu’ils qualifient de « scènes ouvertes ».