Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Un problème de santé publique sous contrôle mais loin d'être éradiqué
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le tabagisme a progressivement été considéré comme un problème de santé publique appelant l’intervention de l’État et placé sous contrôle au moyen d’un cadre législatif de plus en plus restrictif. Aujourd'hui encore, le tabagisme occasionne encore une mortalité importante (75 000 morts en 2015), soit 13 % des décès survenus en France métropolitaine.
Usages, opinions sur le tabac et évolutions des marchés
Au cours de la période étudiée, les niveaux d’usage reculent (volumes vendus dans le réseau des buralistes divisés par deux en 20 ans) et l'image du tabac se dégrade. Le marché se reconfigure avec de nouvelles filières d’approvisionnement (en duty free ou dans un pays transfrontalier) et stratégies marketing (investissement du marché de la cigarette électronique et promotion de nouveaux produits chauffés du tabac).