Indices des prix relatifs à la consommation de boissons alcoolisées en France depuis 1990

Les séries statistiques suivent l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France.

L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies. 

Image
Indices des prix relatifs à la consommation de boissons alcoolisées en France depuis 1990

Constat

Malgré quelques fluctuations, le niveau de l’indice relatif des prix de l’ensemble des boissons alcoolisés était en 2011 à peu près le même que celui observé en 1990, ce qui signifie que le prix des boissons alcoolisés a évolué entre 1990 et 2010 à peu près comme le prix de l’ensemble des biens et services utilisés pour le calcul de l’indice des prix. Les prix des boissons alcoolisées ont ensuite augmenté d’environ 4,7 % entre 2011 et 2022.

La valeur de l’indice pour l’ensemble des boissons alcoolisées masque cependant des différences suivant les catégories d’alcool. L’indice des prix relatifs pour les bières et pour les spiritueux ont baissé entre 1990 et la fin des années 2000, dans les années 1990 pour les bières et dans les années 2000 pour les spiritueux. Les prix se sont orientés à la hausse dans les années 2010 en grande partie en raison de l’augmentation de la fiscalité sur ces deux types d’alcool. Le niveau des prix relatifs est néanmoins resté inférieur à celui de 1990 pour les spiritueux et reste comparable pour les bières. Les prix relatifs des vins ont connu des phases de hausse et de baisse jusqu’en 2008 pour augmenter de façon plus importante depuis.

Remarques méthodologiques

Un indice de prix exprime la variation du prix d’un bien ou de plusieurs biens entre deux périodes, le prix constaté au cours de la première période servant de référence. Par commodité le prix en début de période est fixé comme égal à 100. Si le prix augmente de 10% entre les deux périodes, l’indice sera de 110 à la deuxième période.

Un indice de prix relatifs indique comment évolue le prix d’un ou plusieurs biens (ou services) par rapport à celui d’un ou plusieurs autres biens (ou services). On cherche en général à comparer l’évolution d’un bien ou d’une catégorie de bien (ici tel ou tel type de boisson alcoolisée) à l’évolution des prix de l’ensemble des biens (indice général des prix). L’indice relatif des prix est alors obtenu en effectuant le rapport de l’indice du prix des boissons alcoolisées sur l’indice général des prix.

Les prix observés sont les prix TTC des biens et services proposés aux consommateurs sur l’ensemble du territoire français (métropole et départements d’outre-mer. La classification des boissons alcoolisées est celle utilisée par l’Insee.

Lien utile

Données

Image
Indices des prix relatifs à la consommation de boissons alcoolisées en France depuis 1990

Source : Insee, exploitation OFDT.

Type de publication
Séries statistiques
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
DOUCHET
Marc-Antoine
Édité par
OFDT
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Thématiques
Offres et marchés
Territoires
Metropole