Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Construction des parcours de soins d’usagers d’alc...
Construction des parcours de soins d’usagers d’alcool en microstructures médicales addictions
L’OFDT présente les résultats d’une enquête sur les pratiques professionnelles et les parcours de soins d'usagers d'alcool au sein de trois microstructures médicales addictions (MSMA).
L’étude empirique, dont les résultats sont présentés ici, a été menée auprès de professionnels des MSMA (médecins, travailleurs sociaux, psychologues et coordinatrices des réseaux) et de patients, dans 3 des 1432 MSMA existant en France fin 2023.
Ces microstructures permettent d’offrir un suivi pluriprofessionnel à des personnes qui, en plus de leur consommation d’alcool, ont besoin d’un accompagnement social ou d’un suivi psychologique. Elles prennent également en charge des personnes en attente de soins addictologiques plus intensifs ou pour permettre une prise en charge de proximité.
Grâce à leur forte adaptation aux besoins des patients, la prise en charge globale en microstructure contribue à la bonne acceptation et à la continuité des soins, ce qui constitue sans doute l’intérêt majeur des microstructures.