BAROMETRE de Santé publique France

Enquête statistique sur la base d’un échantillon aléatoire

 

Historique

Le Baromètre de Santé publique France (anciennement appelé "Baromètre santé") est un dispositif d'enquêtes périodiques mis en place en 1992 par le Comité français d'éducation pour la santé, poursuivi d'abord par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et aujourd'hui par Santé publique France. Depuis plus de vingt-cinq ans, ces enquêtes de surveillance épidémiologique permettent de suivre les principaux comportements, attitudes et perceptions de la population résidant en France vis-à-vis de sa santé.

Partenariats

En partenariat avec l’OFDT, ces enquêtes intègrent régulièrement un module de questions sur les usages de substances psychoactives illicites et jeux d’argent et de hasard.

Objectifs

Mesurer et suivre l’évolution des niveaux de consommations de substances licites et illicites et les pratiques de jeux et d’argent en population adulte.

Méthodologie

Le baromètre Santé est une enquête téléphonique. La méthode d’enquête repose sur une génération aléatoire de numéros de téléphone fixe et mobile. Les participants (âgés de 18 à 85 ans résidant en France métropolitaine et parlant le français) sont sélectionnés via un sondage aléatoire à deux degrés sur ligne fixe (sélection aléatoire d’un individu éligible par ménage) et une interrogation de la personne qui décroche sur ligne mobile.

Résultats

- Tendances n°153 : Les usages de cannabis en population adulte en 2021
- Tendances n°128 : Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017