La consommation d’alcool et ses conséquences en France en 2023

Publié le
- modifié le
5 décembre 2024

Alors même que la consommation d’alcool et les volumes mis en vente continuent de diminuer en 2023, le nombre d’hospitalisations liées à l’alcool a pourtant augmenté l’année dernière. Ce sont les principaux points du rapport publié aujourd’hui par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), qui offre une vue d’ensemble de l’offre de boissons alcoolisées, la consommation et les conséquences sanitaires et sociales induites, en France pour l’année 2023. 

Image
Verre de bière

com (a) ofdt.fr

Baisse de la plupart des indicateurs liés à la vente et à l’usage de l’alcool

L’année 2023 marque, une fois de plus, une baisse de la plupart des indicateurs liés à la vente et à l’usage d’alcool. Ainsi, les volumes d’alcool pur mis en vente ont de nouveau diminué en 2023 (− 3,8 % par rapport à 2022), s’établissant désormais à une moyenne de 10,35 litres d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans. Cette baisse est principalement due au recul des ventes de vins (− 4,2 % entre 2022 et 2023), qui représentent toujours la majorité des boissons alcoolisées vendues en France (52%). Cependant, la structure des ventes montre un report vers les bières, dont les ventes sont en hausse continue depuis 2018 et dépassent désormais un quart des volumes d’alcool mis en vente.    

Quant à la consommation d’alcool, elle baisse autant chez les jeunes que chez les adultes, qu'il s'agisse d'usage dans l'année, hebdomadaire ou quotidien :

• Chez les adultes, la diminution la plus marquée concerne la consommation quotidienne (− 13 % entre 2021 et 2023). On constate également une baisse significative (− 7,5 % par rapport à 2022) du nombre de personnes tuées dans des accidents mortels avec un conducteur ayant une alcoolémie positive.  
• Chez les adolescents de 17 ans, la baisse de consommation est encore plus prononcée entre 2017 et 2022, avec un usage quotidien qui a diminué de 31 %, et un usage dans le mois qui a diminué de 14 %. Quant aux alcoolisations ponctuelles importantes mensuelles, bien que toujours notables et touchant près d’un tiers des jeunes, elles sont également en diminution (−16,8 % par rapport à 2017). 

Augmentation du nombre des hospitalisations

En revanche, le nombre des hospitalisations en lien avec l’alcool, croît : + 4,1 % de séjours et + 2,5 % de patients en 2023 par rapport à l’année dernière. Ces séjours concernent 307 676 patients, qui sont en majorité des hommes (73 %) et dont l’âge moyen est de 56 ans.

Reconfiguration de la manière de boire

Prises ensemble, ces évolutions confirment une tendance longue, portée par les nouvelles générations d’adultes, de reconfiguration de la manière avec laquelle les Français consomment de l’alcool : la consommation est moins souvent quotidienne et plus souvent marquée par des comportements d’alcoolisation intensive ponctuelle, tandis que les préférences de consommation sont de plus en plus souvent tournées vers les bières et moins souvent vers le vin.

Mots-clés
La recherche
Alcool
Politiques publiques et offres de soins
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Usagers
Adolescents
Adultes
France