Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
10e congrès de la Fédération Addiction du 23 au 24 septembre 2021, réseau au service des professionnels de l’addictologie (à la fois en présentiel depuis Metz et en virtuel).
Conférence
L’OFDT s’est joint à différents temps forts de ce congrès :
La conférence virtuelle Évolutions dans le champ des drogues depuis 20 ans : apports du médical et du dispositif TREND a notamment réuni Agnès Cadet-Taïrou, Victor Detrez et Clément Gérome, respectivement chargée de mission à l’unité Focus, coordinateurs nationaux SINTES et TREND. Cette session, présidée par Jean-Michel Delile, président de la Fédération Addiction, directeur général du CEID et responsable du site TREND de Bordeaux a également accueilli Nicolas Authier psychiatre et pharmacologue, membre du Collège scientifique de l'OFDT. Les échanges ont permis de revenir sur deux décennies d’activité du réseau TREND et sur ses apports méthodologiques.
Pour la conférence Évolutions des représentations sociales de drogues et des publics : historique et prospectives, Stanislas Spilka, responsable de l’unité DATA, a évoqué les principaux enseignements de l’Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP). Marie-Jauffret Roustide, sociologue, chargée de recherche Inserm et membre du Collège scientifique de l'OFDT participait à ce débat.
Enfin, à l’occasion de la conférence Statut légal des produits : comment faire évoluer la réponse publique ? l’intervention de Marc-Antoine Douchet, chargé d’études à l’unité Focus, a particulièrement porté sur l’analyse de 50 ans de réponse pénale à l’usage de stupéfiants. François Gagnon, conseiller en santé publique à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et membre du Collège scientifique de l'OFDT est lui aussi intervenu durant la conférence.
Du côté des ateliers, Victor Detrez a pu faire part des derniers travaux de SINTES durant la séance Analyse de drogues et RdR : quels enjeux pour le réseau national ?
De son côté, Maitena Milhet, chargée d’études à l’unité Focus, est revenue sur l’enquête Approches (Addictions dans le programme Un chez soi d’abord) lors de la session Quand la RdR rencontre le rétablissement : les enseignements du Logement d’Abord.