Séminaire 17 septembre 2024 à 09h00

Prendre en considération le marketing et le lobbying de l’industrie alcoolière pour mieux prévenir les dommages liés à l’alcool

Journée d’étude de l’axe thématique « Marketing social » du Programme INSERM/EHESS « Drogues, sciences sociales et sociétés » (D3S) avec le soutien de l’IReSP, coorganisée avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et en coopération avec le réseau national de recherche en alcoologie (REUNIRA)

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Journée EHESS - IReSP - REUNIRA 2024
Séminaire

Cette journée rassemblera au Campus Condorcet de l’EHESS à Paris des spécialistes francophones et internationaux de la thématique. Revenant sur le concept des déterminants commerciaux de la santé dans la prévention de la consommation d’alcool, la journée proposera un état des lieux des actions de marketing et de lobbying de l’industrie de l’alcool dans leurs rapports aux mesures de prévention et de santé publique. Elle sera l’occasion de réfléchir à des exemples d’actions de prévention et d’éducation pour aider les citoyens à réduire leur consommation d’alcool et à résister au marketing de l’alcool. Elle permettra en outre d’ouvrir des perspectives sur une meilleure prise en compte du marketing et du lobbying des industriels dans le domaine des addictions.

Avec la participation d'Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'OFDT (table-ronde "Comment les acteurs institutionnels en santé soutiennent les actions et recherches pour lutter contre le marketing et le lobbying de l’alcool ?") et Carine Mutatayi, chargée d'études à l'OFDT (table ronde "Marketing de l’industrie de l’alcool : observation et impact"