Addict

Le mot addict est employé pour désigner des personnes répondant à un très large éventail de situations, entre le plaisir de pratiquer une activité et le fait de souffrir d’une pathologie addictive.

« Addict » est en premier lieu un mot du langage courant. Au-delà de ses origines latines, il été utilisé comme tel pendant plusieurs siècles en anglais, avant d’être adopté en France, bien avant l’émergence, dans un contexte clairement clinique, du terme et du concept actuel d’addiction.

Dans le langage courant, il prend actuellement, un sens équivalent à « accro », généralement à un comportement ou à une activité. Ces deux termes sont employés à la fois dans un sens positif (être passionné de, adorer une activité, la pratiquer avec plaisir très régulièrement, le plus souvent possible…) et dans un sens négatif (considérer que soi ou une autre personne pratique trop une activité, plus que l’on ne voudrait ou qu’il n’est souhaitable, ou qu’il n’est plus possible de s’en passer…), avec une notion de perte de liberté et éventuellement de conséquences négatives. En cela, son usage est fidèle aux sens positifs et négatifs, actifs ou passifs que le mot « addict » a pris à travers les siècles.

Le terme « addict » est également utilisé dans le champ médical pour qualifier une personne qui souffre, avec un niveau de gravité variable, d’une addiction, au sens de pathologie psychiatrique.

Parmi la continuité de situations, allant du fait d’être « accro », à celui de souffrir d’une addiction pathologique, « addict » est aussi souvent employé pour désigner des intermédiaires plus ou moins problématiques mais plus facilement réversibles. Il peut être ainsi difficile, en particulier, dans le cas des « addictions » comportementales, de discerner, dans les discours, le niveau de gravité ou de réversibilité du comportement de « l’addict » ou de la personne « addicte ».