Alcool pur

L’alcool pur est une substance composée uniquement de molécules d’éthanol, c’est-à-dire non mélangée à de l’eau (ou à d’autres composants).

Dans une boisson alcoolisée (ou tout autre liquide contenant de l’alcool), la quantité d’alcool pur est exprimée en volume d’alcool pur pour 100 ml de boisson, c’est-à-dire en pourcentage d’alcool (ou teneur) dans cette boisson, ce qui correspond au nombre de degrés affiché sur les contenants. Par exemple, un vin à 12 degrés contient 12 % d’alcool.

La quantité d’alcool pur absorbée par un individu via une boisson alcoolisée particulière s’exprime en gramme. Cette quantité est le produit du volume ingéré (cl), de la concentration en alcool de celle-ci (% ou degré) et de la masse volumique de l’alcool (1 litre d’alcool pur pèse 800 g soit 8 g pour 1 cl).

En pratique, les repères et les estimations des quantités consommées s’appuient le plus souvent sur l’unité que représente le verre standard. Un verre standard, qui correspond au contenant adapté à chaque type de boisson, contient environ 10 g d’alcool pur.