L’amphétamine (au singulier), également appelée speed, est une molécule de synthèse appartenant à la famille des phénétylamines (ou phényléthylamines). Dans la classification la plus commune des substances psychotropes, elle est classée parmi les stimulants.
Il existe une série de molécules dont la structure de base est celle de l’amphétamine, les dérivés amphétaminiques (classe des « alpha-méthylphénethylamines ») qui sont souvent appelés amphétamines (au pluriel). La MDMA (et donc l’ecstasy) et la méthamphétamine appartiennent à cette classe chimique, de même que les dérivés amphétaminiques médicamenteux tels que le méthylphénidate (Ritaline®) par exemple.
La molécule d’amphétamine elle-même n’est présente dans aucune spécialité pharmaceutique en France. L’amphétamine est classée comme stupéfiant en France.
L’amphétamine est un psychostimulant plus puissant que la MDMA. Elle se présente sous la forme d’une poudre qui est majoritairement consommée sniffée. Elle est parfois consommée per os, en particulier dans les milieux festifs électro, voire « fumée » (plus exactement inhalée sous forme de vapeur) et beaucoup plus rarement injectée, essentiellement par des usagers de drogues très précarisés.
Selon les époques, on peut la trouver, plus marginalement, sous forme pâte, comprimé, ou cristal (poudre cristalline à ne pas confondre avec le « crystal » qui désigne la méthamphétamine). La substance circulant sous le nom « speed » est souvent coupée avec de la caféine, substance également stimulante.
Les effets de l’amphétamine sont détaillés dans la définition de la catégorie des amphétamines.