Artane®

Artane® est l’un des noms de spécialité pharmaceutique de la molécule trihexyphénidyle, à l’action anticholinergique (vendue aussi sous les noms de Parkinane®, Akineton®…).

Il s’agit d’un médicament antiparkinsonien, indiqué dans certaines formes de cette maladie (avec prédominance des tremblements en particulier) ou dans les syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques.

Sa consommation hors du cadre médical, reste depuis de nombreuses années, concentrée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où elle concerne, en 2020, plutôt de vieux usagers, et à la Réunion, où son usage est beaucoup plus enraciné. En PACA, sa consommation a essentiellement concerné des franges très marginalisées d’usagers de drogues, marqués par une forte comorbidité psychiatrique. 

A la Réunion, si sa consommation concerne majoritairement des usagers de drogues en situation de précarité, elle peut aussi être consommée par certains usagers relativement insérés socialement. A doses (relativement) faibles, l’Artane® est consommé pour ses effets euphorisants, désinhibants et éventuellement calmants, voire, selon les attentes multiples de publics variés, comme énergisant pour la pratique du sport, pour ses fonctions érectiles, ou pour réduire leur consommation d’alcool.

Surtout, à fortes doses, il entraine une confusion mentale et des hallucinations très puissantes, en particulier lorsqu’il est associé à l’alcool.