Le binge drinking (« biture express ») est un mode d’alcoolisation, épisodique mais répété, qui consiste à absorber des quantités massives d’alcool en quelques heures, afin obtenir, le plus vite possible, un niveau d’ivresse élevé.
Ses contours scientifiques et sa définition précise sont encore sujets à débat (en termes de fréquence, d’approximation des doses standards consommées et de recherche intentionnelle de l’ivresse).
En France, la fréquence de ces sessions est approchée par un indicateur plus factuel, l’alcoolisation ponctuelle importante (API), définie par la consommation de 6 verres standards ou plus en une occasion, chez l’adulte, et de 5 verres ou plus, chez l’adolescent. L’API, ne tient pas compte de l’intentionnalité supposée de l’alcoolisation et ne pose pas de condition sur la durée de la session de consommation.
L’alternance entre consommation massive et abstinence entraine un risque de lésion cérébrale spécifique et le binge drinking peut conduire à l’alcoolodépendance et/ou à l’addiction ou s’intégrer à un trouble de l’usage déjà présent. Chez l’adolescence, il peut être à l’origine d’une perturbation du développement du cerveau, en cours jusqu’à l’âge de 20 ans.