Chanvre

Le chanvre est le nom courant donné à la plante dénommée scientifiquement Cannabis. C’est une plante herbacée annuelle de la famille des Cannabinacées (qui comprend aussi le houblon).

Les botanistes s’accordent maintenant pour considérer qu’il n’existe qu’une espèce de chanvre, Cannabis sativa, divisée en trois sous espèces.

  • Cannabis sativa sativa, encore appelé chanvre textile, chanvre industriel ou chanvre agricole, ou le plus souvent, simplement chanvre.
  • Cannabis sativa indica, encore appelé chanvre indien (terme créé au XVIIIème siècle par un botaniste français), parfois appelé aussi cannabis de type « drogue » ou cannabis de type « résine ». Il pousse de façon endémique dans les zones tropicales ou sub-tropicales. Cette sous-espèce contient peu de fibres mais ses inflorescences femelles (groupement de fleurs sur la tige d’une plante), qui sécrètent de la résine visible sous la forme de fins cristaux adhérant aux inflorescences et aux feuilles, sont particulièrement développées.
  • Cannabis sativa ruderalis, qui correspond à la sous-espèce sauvage.

En pratique,

  • La culture du chanvre industriel du cannabis sativa sativa, encadrée par la règlementation européenne, est autorisée en France à condition que sa teneur en THC soit très faible. Les semences doivent être certifiées et le taux de THC dans la matière sèche doit être inférieur ou égal à 0,2 % dans les conditions du protocole d’échantillonnage et d’analyse prévu par la loi. Le chanvre industriel est répandu en zone tempéré où il est cultivé pour ses fibres (textiles, isolation…), pour ses graines appelées chenevis et utilisé dans l’alimentation animale ou encore comme complément alimentaire.
  • Le cannabis sativa indica n’a pas l’exclusivité de l’usage pour ses propriétés psychoactives, comme il était traditionnellement considéré. Le sativa sativa, à l’exception de celui sélectionné pour la culture industrielle, contient aussi des cannabinoïdes, parmi lesquels, le delta-9-transtétrahydrocannabinol (∆9-THC), plus souvent appelé THC, principal responsable des effets psychotropes du cannabis et le CBD.
  • Chaque sous-espèce comprend un grand nombre de variétés, notamment celles, très nombreuses, issues d’hybridations entre cannabis sativasativa et cannabis sativa indica.

Voir aussi : THC, CBD