Incarcération

L’incarcération est le fait, pour une personne en attente de jugement (prévenu) ou effectuant sa peine (condamné), d’entrer en détention en établissement pénitentiaire (que le langage courant nomme « prison »). On parle alors d’une personne détenue.

Il existe plusieurs types d’établissements pénitentiaires qui reçoivent les personnes majeures selon leur place dans la chaine pénale.

Les maisons d'arrêt accueillent les prévenus majeurs (en attente de jugement), les condamnés détenus dont la durée de peine restant à effectuer est inférieure à deux ans ou qui sont en attente d’affectation dans un établissement pour peine (centre de détention ou maison centrale).

Les établissements pour peine qui accueillent des condamnés majeurs dont la durée de peine restant à effectuer est supérieure à deux ans, sont de plusieurs types. Les principaux sont :

  • Les centres de détention accueillent les détenus majeurs présentant les meilleures perspectives de réinsertion ou en fin de peine. Leur régime de détention est principalement orienté vers la resocialisation.
  • Les maisons centrales, moins nombreuses, qui accueillent les détenus les plus « difficiles ».
  • Les centres de semi-liberté reçoivent des condamnés admis par le juge d’application des peines au régime du placement extérieur sans surveillance ou en semi-liberté.
  • Les centres pour peines aménagées

Les centres pénitentiaires (différents des « établissements pénitentiaires ») sont des établissements mixtes qui comprennent au moins deux quartiers de détention à régimes différents.

Les prévenus et condamnés mineurs sont incarcérés dans des établissements pénitentiaires pour mineurs ou quartiers pour mineurs.