Tecknival

Les teknivals sont des évènements de grande ampleur rassemblant pendant plusieurs jours quelques milliers ou dizaines de milliers de « teufeurs », autour de la musique techno (électro).

Comme les free parties, les teknivals s’inscrivent dans le mouvement festif alternatif techno, porteur de valeurs contre-culturelles (liberté, autogestion, refus du mercantilisme, autonomie, solidarité…). Les teknivals peuvent aussi attirer, plus ou moins selon le contexte, un public plus éloigné de cette culture.

Les tecknivals sont organisés autour de plusieurs sound systems* et l’entrée y est gratuite. Ils sont le plus souvent organisés en zones rurales, sans l’autorisation des pouvoirs publics, par choix, surtout dans les années 1990, ou faute de pouvoir satisfaire aux conditions exigées pour obtenir une autorisation préfectorale.

La circulation et la consommation de substances psychoactives est importante pendant les technivals, de même que la participation des associations ou collectifs assurant des missions de prévention, de réduction des risques et des dommages et de prise en charge des malaises ou problèmes sanitaires plus graves rencontrés par les participants.

Dans le cadre du dispositif d’observation TREND, les technivals constituent l‘une des composantes de l’espace festif dit « techno alternatif ».

* Sound system : matériel de sonorisation transportable utilisé dans les fêtes techno. Par extension, ce terme désigne le collectif d’individus qui possède l’équipement.