Un usager de drogue dit « caché » est un usager « difficile à atteindre ». Cette notion est utilisée d’une part dans le cadre des études statistiques menées auprès des usagers de drogues, et d’autre part dans le cadre de l’offre de services sociosanitaires aux usagers. Sa définition varie selon le contexte.
Les usagers cachés de drogues ont été initialement définis comme ceux n’ayant de contact (en lien avec leur usage de produits psychoactifs), ni avec les structures sociosanitaires, ni avec les services chargés de l’application de la loi. Actuellement, cette expression est plus souvent employée pour désigner les usagers de drogues ne recourant pas aux structures sociosanitaires et/ou invisibles, en tant qu’usagers de drogues, dans l’espace public.
Le concept d’usagers cachés est également utilisé par les professionnels sociosanitaires. L’expression désigne les usagers de drogues ne se rapprochant pas spontanément des services facilitant l’accès à la réduction des risques, aux soins ou aux droits sociaux. Les structures de soutien ou de prise en charge ont ainsi développé des démarches ou des méthodes consistant à se rapprocher elles-mêmes de ces usagers (aller-vers).
Initialement, les usagers considérés comme cachés étaient plutôt les usagers de drogues les plus marginalisés. À partir de la deuxième moitié des années 2000, les usagers de drogues bien insérés socialement et ne fréquentant pas les structures destinées aux usagers de drogues sont devenus plus nombreux et constituent depuis, une population particulièrement difficile à joindre.
Dans le cadre des études statistiques, la question s’insère dans la problématique plus large des populations cachées. On parle aussi de populations difficiles à joindre ou difficiles à atteindre (hard-to-reach population). Une population est dite « cachée » lorsqu’il n’existe pas de base de sondage répertoriant l’ensemble des individus appartenant à cette population. Il est alors impossible d’en extraire un échantillon d’individus qui soit représentatif de l’ensemble de la population que l’on veut étudier. Le cas se pose le plus souvent lorsque la population est définie à partir d’une caractéristique stigmatisante (prostitution, usage de drogue…).