Xylazine

La xylazine est une molécule utilisée en médecine vétérinaire, en particulier en anesthésie. Elle circule aux Etats-Unis depuis les années 2000, mais s’y est surtout diffusée au début de la décennie 2020, provoquant de nombreuses surdoses.

La xylazine, fréquemment présentée à tort comme un opioïde, possède des effets sédatifs et relaxants musculaires (myorelaxant). Son association avec des dépresseurs du système nerveux central (opioïde, benzodiazépine, alcool) multiplie le risque de surdose et de décès.

Aux Etats-Unis et au Canada, elle est consommée principalement de manière non intentionnelle, en lien avec son utilisation croissante comme produit de coupe, principalement des substances opioïdes (fentanyl ou héroïne). Elle peut être également recherchée intentionnellement. Avec le fentanyl, elle constitue l’un des principes actifs du produit circulant en Amérique du nord sous l’appellation « drogue du zombie » ou « Tranq dope ».

La drogue du zombie n’a jamais été identifiée sur le territoire français. La xylazine a été retrouvée de manière exceptionnelle comme produit de coupe de l’héroïne en France en 2021.