La Française des jeux, détenue à 72 % par l’Etat français, a vu le total des mises enregistrées sur tous ses jeux et paris croître de plus de 62 %, passant de 9,3 milliards d'euros en 2007 à plus de 15,1 milliards d'euros en 2017.
La répartition de ce chiffre détaillants/canal multimédia affiche une montée en puissance progressive du média internet dans les jeux d'argent et de hasard, passant respectivement de 1,6 % en 2007 à 4,3 % en 2017 des mises : sur les 15,1 milliards d'euros de mises, 14,5 milliards ont été collectées au sein du réseau des détaillants.
Le réseau de vente recense 30 800 points de vente en 2017 comprennent des bureaux de tabac, des bars et diffuseurs de presse ainsi que des épiceries. La densité de ce maillage est pour autant en diminution constante depuis 2000, date à laquelle la Française des jeux recensait 42 500 détaillants.
Si le total des mises affiche une augmentation continue, on constate en revanche une diminution du nombre de joueur (- 8,6 %) sur la période 2007-2017 (26,1 millions de joueur en 2017). Les joueurs, s'ils deviennent moins nombreux, misent en revanche des sommes plus élevées. Enfin en termes de répartition par activité de jeu, les paris sportifs représentent une part grandissante de l’activité de la FDJ (16,6 % en 2017 contre 4,1 % en 2007). Les activités de loterie restent toutefois le cœur de métier de cette entreprise (83,4 % des mises en 2017).
Source: Française des Jeux
Source: Française des Jeux
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