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Les coordonnées des membres de l’équipe peuvent être consultées directement en cliquant sur le trombinoscope ci-après.
Composition
L’OFDT est structuré en deux unités à vocation scientifique (DATA et FOCUS), un secrétariat général et une agence comptable.
L’unité DATA contribue aux études visant à produire des données de suivi régulier pour décrire le phénomène des drogues et des conduites addictives. En particulier, l’unité DATA est référente des enquêtes concernant les usages en population générale, les conséquences sanitaires, les prises en charge dans le système de soins et les thématiques liées à la veille et aux comparaisons internationales. L’unité DATA est en charge du suivi annuel des 5 indicateurs clés de l’EMCDDA.
L’unité FOCUS produit des études visant à analyser et expliquer le phénomène des drogues et des conduites addictives. L’unité FOCUS contribue aux travaux permettant d’éclairer l’action des membres du groupement d’intérêt public, en particulier la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’EMCDDA. En particulier, l’unité FOCUS est référente des études concernant la connaissance de l’offre et des marchés, les populations spécifiques, l’analyse territoriale et la mesure des impacts des réponses publiques.
Le secrétariat général assure un soutien transversal pour l’ensemble des activités de l’OFDT : gestion administrative, budgétaire et logistique, suivi des conventions de partenariats en lien avec les chargés d’études référents ; communication interne et/ou externe du groupement d’intérêt public, relations avec la presse, valorisation des travaux de l’OFDT en lien avec les unités scientifiques ; publications, documentation et diffusion (site internet) ; relations administratives avec l’EMCDDA et coordination des contributions du point focal français au rapport européen sur les drogues (en anglais). Le secrétariat général gère les ressources humaines de l’OFDT et, dans le cadre de la convention avec l’agence comptable, contribue à sa programmation budgétaire.
L’agence comptable, conformément à la convention entre l’ordonnateur et le comptable relative à la gestion financière et à l’organisation en service facturier de l’OFDT, assure la gestion financière, budgétaire et comptable de l’OFDT.
Organigramme (septembre 2024)
Unité DATA
Chargé d'études - Jeux d’argent et de hasard
Chargé d'études - Indicateurs clés – Modélisations statistiques
Chargé d'études - Enquêtes quantitatives en population jeune
Chargé d'études - Addictions comportementales – Analyses territoriales
Chargée d'études - Données médicales et veille épidémiologique
Unité FOCUS
Chargée de mission - Addictions comportementales
Coordinatrice nationale SINTES
Chargé d'études - Tabac et Alcool
Chargée d’études – Appui au dispositif SINTES et exploitation de données médico-administratives
Coordinateur national TREND
Chargé de mission Déploiement de l’application SINTES auprès des utilisateurs
Chargé d'étude
Enquête PProJeTIM
Chargée d'études - Prévention et Marketing
Chargée d'études - Publics sous main de justice – Publics vulnérables – pratiques professionnelles
Chargée d’études – Offre et marchés
Secrétariat général
Chargée de mission administration de la recherche
Chargée de mission relations européennes et internationales
Chargée de mission administratif, juridique et financier
Chargée de mission communication
Agence comptable gérée en adjonction de service
Assistant administratif, comptable et logistique