Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
La première expérience de mise en place d'une Unité Pour Sortants (UPS) remonte à mars 1992, à la maison d'arrêt de Fresnes. Depuis, l'expérience a été étendue à sept autres établissements pénitentiaires (Loos-de-Lille, Lyon, Marseille, Metz, Strasbourg, Nice, Maison d'arrêt pour femmes de Fresnes). L'objectif initial est un traitement social collectif de la toxicomanie destiné aux sortants les plus fragilisés sur le plan physique et psychique. Ce rapport présente le premier volet de l'évaluation des UPS : une analyse qualitative menée auprès d'un corpus de 30 professionnels concernés directement ou indirectement (personnel pénitentiaire) par ces dispositifs et une enquête cas-témoins descriptive et analytique auprès de 60 détenus. L'analyse des entretiens collectés auprès des professionnels fait ressortir plusieurs problèmes, communs à l'ensemble de sites. Il semble qu'il n'y ait pas eu de procédures de concertation sur l'ensemble des sites ni d'action de sensibilisation en direction du personnel pénitentiaire avant la mise en œuvre des unités. Par ailleurs, les problèmes de recrutement rencontrés renvoient directement aux conditions d'accès aux unités (localisation, non-rémunération des sessions, autres) et à la politique locale de traitement des toxicomanes (accès à la substitution). L'absence de suivi des bénéficiaires ne permet pas d'estimer les effets des UPS à leur égard, bien que ces unités constituent un moment avéré d'accès aux soins.
Lors de la consultation du site de l'OFDT, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette, si vous consentez à partager ces données. L'OFDT s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données personnelles soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés ).