Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Phénomènes émergents liés aux drogues en 2004. Tendances récentes sur le site de Marseille
Pour la première fois, selon les recommandations nationales communes à tous les sites TREND de l'OFDT, un nouveau dispositif d'observation ethnographique est mis en place. Le recueil des données s'est effectué en milieu urbain et dans les espaces festifs.
On observe un retour de l'héroïne et la poursuite de la diffusion massive de cocaïne. L'Artane occupe ici la place attribuée au crack sur d'autres sites. La polyconsommation est un fait marquant. En milieu festif, de nouveaux produits consommés de manière récréative et volontaire sont identifiés en 2004. En terme d'usagers, les acteurs du secteur sanitaire décrivent de "nouveaux profils" liés aux usages répétés de cannabis. On note la précocité accrue de l'expérimentation du cannabis et l'usage de gaz propulseurs chez les 11-13 ans. Les comorbidités psychiatriques sont un problème majeur, de même que la précarité sociale accrue. La situation des sortants de prison est particulièrement préoccupante.
Les difficultés rencontrées par le système socio-sanitaire d'accueil et de prise en charge des usagers de drogues restent prégnantes. A ce contexte difficile s'ajoute un recul en terme de travail de rue spécialisé, pourtant priorité locale à la fin des années 90, et ce pour des raisons liées à l'arrivée à terme et au non renouvellement des contrats emplois-jeunes sur lequel il reposait.
Ce rapport d'observation est complété par trois notes thématiques :
l'une sur le cannabis (la région Paca est signalée dans l'étude Escapad comme la première région pour l'usage régulier de cannabis, connaissant une diffusion et des usages très supérieurs à la moyenne nationale),
une autre sur l'évolution des consommations de cocaïne (Escapad montre que le taux d'expérimentation de la cocaïne en Paca est le plus élevé du territoire national),
une autre enfin sur l'évolution des pratiques d'injection.