Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Prévalence de l'usage problématique de drogues en ...
Prévalence de l'usage problématique de drogues en France : estimations 2006
Ce travail détaille la méthode permettant de produire une nouvelle estimation du nombre d'usagers réguliers d'opiacés, de cocaïne ou d'amphétamines que leur consommation conduit à affronter des problèmes importants, tant sur le plan de la santé que sur le plan social.
L'estimation du nombre de toxicomanes est essentielle pour évaluer les besoins en matière de traitement ; elle offre également une base réaliste pour mesurer les coûts sociaux des problèmes de drogues. Il s'agit donc d'une tâche clé pour un observatoire national comme l'OFDT s'inscrivant dans une logique d'aide à la décision publique. En outre, au plan européen, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), qui a fait de cette donnée l'un de ses cinq indicateurs clefs, s'efforce depuis plus de dix ans de fournir des estimations nationales comparables de la prévalence des usages de drogues les plus problématiques qui ne peuvent être mesurés par des enquêtes classiques.
Depuis 2005, tous les pays sont en mesure de produire une estimation de la prévalence nationale de l'usage problématique de drogues (Problem Drug Use PDU) selon la définition et les lignes directrices méthodologiques établies par l'OEDT (« la consommation de drogues injectables ou de longue durée/utilisation régulière d'opioïdes, de cocaïne et/ou d'amphétamines »). Beaucoup de ces estimations sont fondées sur les résultats de plusieurs méthodes d'estimation, ce qui ajoute à leur comparabilité et à leur fiabilité. Les données les plus récentes sont disponibles dans le rapport annuel de l'OEDT.
Une série d'études et de travaux a été conduite par l'OFDT au cours des dernières années afin d'établir une nouvelle estimation du nombre d'usagers problématiques de drogues en France. Cette estimation, portant sur des données 2006, fait suite à celles précédemment établies en 1995 et 1999. Ce travail propose également une estimation du nombre d'usagers réguliers d'héroïne et d'usagers de drogues par voie intraveineuse. Ces éléments détaillés ainsi que les précisions méthodologiques sont présentés dans le rapport cité en référence. Outre la divulgation des principaux résultats, ce numéro de Tendances revient sur l'évolution dans le temps de ces données et les compare à celles des autres pays européens.