Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Dix ans d'évolution des perceptions et des opinion...
Dix ans d'évolution des perceptions et des opinions des Français sur les drogues (1999-2008)
Pour la 3e fois en dix ans l’OFDT analyse les perceptions et les opinions des Français sur les drogues licites et illicites, les usagers et les politiques publiques conduites en la matière.
Le troisième exercice (1999, 2002, 2008) de l'enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP) permet de faire le point sur l'évolution de la connaissance et des opinions de la population française relatives aux drogues et aux principales actions publiques développées ces dernières années.
Fin 2008 (le terrain s'est déroulé entre le 27 octobre et le 25 décembre 2008), 2 300 personnes âgées de 15 à 75 ans sélectionnées aléatoirement ont été interrogées par téléphone à leur domicile et invitées à donner leur point de vue en répondant à un questionnaire pendant une vingtaine de minutes.
Les principaux thèmes traités par cette enquête de l'OFDT concernent les perceptions de la dangerosité des substances psychoactives, les craintes qu'elles suscitent et les appréciations sur les mesures de politique publique actuelle ou sur celles à mener.
Pour ne pas alourdir le questionnaire, ces appréciations portaient uniquement sur cinq substances parmi les plus consommées ou emblématiques : deux produits légaux, alcool et tabac, et trois drogues illicites, le cannabis, la cocaïne et l'héroïne.
Ce numéro de Tendances présente les principaux résultats concernant la perception par les personnes interrogées de l'ensemble des substances (licites et illicites) ainsi que des usagers de ces produits ; il traite également de leur appréciation des politiques publiques avant, en conclusion, de replacer les différentes évolutions observées dans un contexte plus large.