Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris...
Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les structures de soins pour leurs problèmes d'addiction
Cette note est la synthèse d'un chapitre du « rapport national » 2009 remis à l'OEDT portant sur les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les centres de soins pour leurs problèmes d'addiction.
Les premières structures de soins spécialisées pour toxicomanes créées au début des années 1970 accueillaient quelques centaines de personnes âgées pour la plupart de moins de 20 ans. Quarante ans plus tard, le phénomène a changé de dimension puisqu'en 2007 environ 100 000 personnes ont fréquenté les centres spécialisés de soins dont une proportion non négligeable est âgée de plus de 40 ans. A l'évidence, les problèmes de drogues ne concernent plus aujourd'hui uniquement les « jeunes ». Le vieillissement d'une partie de la population des usagers de drogues soulèvera de plus en plus de nouvelles questions en termes d'insertion sociale. Ce chapitre a été élaboré conformément aux « guidelines » fournies par l'OEDT. Plusieurs types de données ont été utilisées, dont celles relatives aux usagers de drogues accueillies dans les centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) puis dans les centres de soins d'accueil et de prévention en addictologie (CSAPA), les données sur les traitements de substitution aux opiacés, les données sur le décès liés aux drogues, et l'enquête auprès des usagers des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD).