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Les progrès réalisés lors des dernières décennies dans la connaissance du phénomène des drogues, notamment en épidémiologie, ont amélioré la compréhension des ressorts sociaux, économiques, sociétaux et psychologiques, associés aux usages ou au trafic. La mise en lumière des facteurs de risque et de protection a permis aux décideurs de mieux identifier les cibles de l'action publique et ce faisant les cadres d'intervention. Ainsi la rhétorique sur les approches et les méthodes de prévention - marquée par une grande variété du langage - tend-elle à se préciser au sein des instances scientifiques européennes et de plus en plus dans les stratégies nationales, afin de clarifier auprès des acteurs d'horizons divers la signification des réponses publiques et de leur programmation. La volonté marquée des instances décisionnelles de l'Union européenne (UE) dans ce sens se traduit par les nombreux travaux d'harmonisation du discours et de l'observation, coordonnés par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) au sein du réseau d'observatoires nationaux (Reitox). Cette note rapporte les grandes catégories de la prévention qui se dégagent de ces évolutions aux plans scientifique et politique en Europe. Partant des principales « nomenclatures » utilisées, elle poursuit sur les publics ou les environnements clés désignés comme cibles prioritaires de la prévention des usages de drogues par la stratégie anti-drogue 2005-2012 de l'Union européenne. À la lumière de ces orientations et des critères employés par le Reitox, le texte propose enfin une typologie de ces cadres d'interventions étayée par les principaux vecteurs de performance révélés par la recherche.