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Le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues 2008-2011 s'est fixé l'objectif d'améliorer l'accessibilité des « consultations jeunes consommateurs » (CJC) (fiche 3-3). Dans le cadre de sa mission d'aide à la décision, l'OFDT a été chargé par le comité de pilotage CJC, réuni le 21 septembre 2010, d'animer une réflexion sur l'accessibilité et l'attractivité du dispositif. Le principe d'une enquête qualitative à mener auprès d'un échantillon de CJC a été retenu, afin de répondre à deux objectifs : - apporter des éléments de compréhension des données quantitatives obtenues grâce aux deux éditions de l'enquête sur les personnes accueillies en CJC (2005 et 2007), sur le profil et le type d'orientation des usagers reçus dans le dispositif et les pratiques professionnelles ; - faire émerger des recommandations concrètes pour améliorer le fonctionnement du dispositif des CJC et l'ouvrir à de nouveaux patients. L'enquête a été conduite auprès d'un échantillon d'intervenants de CJC au cours du 1er semestre 2011. Il a été convenu qu'elle s'attacherait en priorité à ouvrir une réflexion sur les pistes d'amélioration de l'attractivité du dispositif des CJC, en répondant, avec les professionnels, aux questions suivantes : - Pourquoi certaines CJC rencontrent-elles des difficultés de « recrutement » des jeunes ? - Quelles sont les pratiques qui fonctionnent pour recruter de nouveaux publics ? - Comment rendre les CJC plus attractives et comment inciter de nouveaux publics à venir ? Il s'agissait donc de réfléchir à la manière d'augmenter la file active et de créer des conditions favorables au recrutement du public visé, c'est-à-dire les jeunes et les familles. L'enquête a aussi été l'occasion de dresser une photographie des points de débat entre les professionnels. La méthode proposée par l'OFDT est celle des entretiens collectifs (focus groups), qui permet d'évaluer le dispositif en prenant en compte le point de vue des acteurs chargés de sa mise en œuvre. Le principe de deux focus groups de sept intervenants des CJC a été retenu par le comité de pilotage, pour échanger autour de trois thèmes : 1. Le recrutement des jeunes (difficultés, liens avec le réseau d'amont, partenariats), 2. La pratique au quotidien (accueil, organisation, prise en charge, orientation, etc.), 3. Les préalables cliniques à l'intervention (modes de repérage, clinique, référentiels).