Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
L'Afghanistan, ce pays qui ne produisait sans doute guère plus de 200 tonnes d'opium en 1979, date de l'invasion soviétique, est devenu le premier producteur d'opium et d'héroïne au monde. Comment cette situation s'est-elle développée ?
Ce cinquième numéro de Drogues, enjeux internationaux, écrit par Pierre-Arnaud Chouvy, géographe spécialiste des questions liées aux drogues et de l'Asie, créateur du site www.geopium.org, membre du collège scientifique de l'OFDT, est consacré à la situation des opiacés en Afghanistan. Ce pays qui ne produisait sans doute guère plus de 200 tonnes d’opium en 1979, date de l'invasion soviétique, est devenu le premier producteur d'opium et d'héroïne au monde. Comment cette situation s'est-elle développée? Pourquoi les paysans continuent-ils à produire de l'opium malgré les tentatives d'éradication des cultures. Que risque-t-il de se passer après le départ des troupes de l'OTAN en 2014 ?
L'Europe est profondément concernée par la situation en matière de drogues en Afghanistan puisque près de 90 % de l'héroïne consommée sur le continent provient de cette région du monde. Et, en dépit des progrès réalisés dans la prise en charge des usagers (produits de substitution) et la baisse des prévalences de consommation dans une majorité de pays de l’Union européenne, l'héroïne demeure la substance illicite la plus problématique en matière de santé publique.