Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Usage problématique de drogues en France : les pré...
Usage problématique de drogues en France : les prévalences en 2011. Estimations locales et extrapolations nationales
Ce rapport présente les résultats du troisième exercice de NEMO, la nouvelle enquête multicentrique de l'OFDT, visant à estimer le nombre d'usagers problématiques de drogues, tels que définis par l'OEDT, en France métropolitaine en 2011.
Afin de garantir la comparabilité des résultats, ces estimations ont été réalisées à partir des informations fournies par les mêmes sites et en appliquant un cadre méthodologique identique à celui de l'exercice 2006. Les estimations obtenues laissent envisager une augmentation du nombre d'usagers problématiques de drogues - et des prévalences associées, tant au niveau local que national. Cependant, le raffinement statistique des méthodes employées et leur robustesse avérée ne sauraient oblitérer les aléas inhérents à la démarche. Les intervalles de confiance, illustrant le degré d'incertitude des méthodes retenues au moment d'appréhender d'une population difficilement atteignable, sont tels qu'on ne peut avancer une conclusion définitive d'un strict point de vue statistique. En conséquence, les données avancées sont à interpréter comme de simples ordres de grandeur, nécessitant d'être confirmées et précisés. En plus des limites des méthodes statistiques précédemment soulignées, trois autres points méritent une attention particulière : premièrement, la définition retenue est arbitraire puisqu'elle écarte de facto les usages de certaines substances. Elle fait l'objet à ce titre d'une réévaluation au sein de l'OEDT. Deuxièmement, la notion d'usagers de drogue tend à renvoyer une image uniforme de cette population, sans rendre compte de l'hétérogénéité avérée de leurs profils et pratiques. Troisièmement, le coût de l'enquête et la mobilisation des intervenants sur une période relativement longue rappellent la nécessité d'envisager d'autres moyens d'estimation. Les rapports d'activité annuels transmis par les CSAPA et les CAARUD offrent une alternative qui mériterait d'être approfondie.