L'enquête sur les habitudes de jeu des Québécois (ENHJEU-Québec, 2009) s'est déroulée entre le 8 juin et le 27 août 2009 à l'aide d'entrevues téléphoniques effectuées auprès d'un échantillon de 11 888 adultes, représentatif de la population du Québec. En France, l'enquête 2010 du Baromètre santé de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), organisée entre le 22 octobre 2009 et le 3 juillet 2010, a intégré un volet sur les jeux d'argent et de hasard (JAH) analysé en partenariat avec l'OFDT. La collecte de données a été effectuée auprès de 27 653 personnes âgées de 15 et 85 ans.
Ce rapport évalue, d'une part, la prévalence des JAH parmi la population adulte âgée de 18 à 75 ans en France et au Québec et, d'autre part, dresse un portrait comparatif des pratiques de JAH des joueurs assidus, c'est-à-dire ceux qui affichent une implication soutenue dans le jeu soit par la fréquence de participation soit par la dépense au jeu.
Plus de sept Québécois sur dix et près d’un Français sur deux ont déclaré avoir joué à des JAH au cours de l’année précédent l’enquête. Parmi ces joueurs, sont repérés des joueurs occasionnels (ayant joué moins de 52 fois au cours des 12 derniers mois et dépensé moins de 500 €/$ CAD) et des joueurs assidus (ayant joué plus de 52 fois et/ou ayant dépensé plus de 500€/$CAD au cours des 12 derniers mois) : 12,2 % sont des joueurs assidus en France contre 30,6 % au Québec. Le joueur assidu est avant tout un homme, âgé de 35 à 44 ans, et actif sur le marché du travail.
En ce qui concerne les problèmes de jeu, les enquêtes révèlent que 5,6 % des joueurs assidus au Québec et 10,8 % en France sont des joueurs à risque modéré ou pathologiques probables. Ce sont proportionnellement plus des hommes, âgés entre 18et 34 ans, et issus de ménages à faible revenu. Des pratiques liées au jeu et à d’autres habitudes de vie sont notables chez ce sous-groupe de joueurs : consommation à risque d’alcool, de tabac et de cannabis.