Des ivresses publiques plus visibles chez les jeunes
L’Aquitaine, comme le grand Ouest de la France, se caractérisent par des niveaux de prévalence élevés d’alcoolisation ponctuelles importantes chez les jeunes. Cependant, en Aquitaine, ce phénomène a pris une ampleur nouvelle dans les grands centres urbains de la région. A l’instar de ce qui a cours en Espagne (botellón), les fêtards délaissent quelque peu les lieux socialement codifiés de la fête (bars, discothèques, etc.) pour massivement l’espace public.
L’essor de la MDMA et le « retour » de l’ecstasy
Toutes les sources d’information du dispositif ont noté la forte accessibilité et disponibilité de la MDMA (autre appellation de l’ecstasy) au niveau local et ce quel que soit l’espace observé, même hors des milieux d’observation traditionnels. C’est l’une des substances phare de l’année 2013 pour le site aquitain. Les modes d’administration se diversifient.
Incidents à la méthoxétamine « MXE »
En 2013, plusieurs incidents ont été rapportés au dispositif TREND-SINTES de Bordeaux à la suite à de consommations de kétamine qui se sont avérées, après collecte et analyse par le dispositif SINTES, être de la méthoxétamine. Cette permutation moléculaire a engendré de nombreux effets délétères chez les usagers : insomnies, pertes de connaissance, maux de tête, vomissements, hallucinations, tachycardie, hétéro et auto -violences, etc..
Les NPS (Nouveaux produits de synthèse) toujours plus présents
Cette année, le dispositif d’observation enregistre une augmentation des récits de consommation et d’achats d’usagers : achats directs (web surfacique et deep web), revente, substitution d’une street drug (cocaïne, kétamine) par un NPS. Les niveaux de connaissance qu’ont les usagers consommateurs sont toutefois très variables. L’année 2013 aura vu également l’utilisation d’outils inédits, comme la cigarette électronique, pour consommer des NPS. C’est le cas notamment pour les cannabinoïdes de synthèse.