Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Estimations 2014 des consommations de produits psy...
Estimations 2014 des consommations de produits psychoactifs à 17 ans
Cette note présente les premières exploitations du 8e exercice de l'enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) qui s'est déroulé du 17 au 21 mars 2014.
L’enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense), mise en place par l'OFDT en 2000, interroge très régulièrement les jeunes Français de 17 ans sur leur santé et leurs consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats du 8e exercice, mené en 2014 auprès d’un échantillon de plus de 26 000 adolescents, sont aujourd'hui présentés dans une note. Ces données 2014 font apparaître plusieurs hausses des niveaux d’expérimentation en ce qui concerne les substances illicites. Les usages réguliers de tabac et d’alcool progressent légèrement, alors que ceux de cannabis se révèlent en nette augmentation par rapport à 2011. Sur l’ensemble des 15 dernières années, les niveaux des consommations les plus régulières de tabac, d’alcool ou de cannabis restent toutefois en deçà des niveaux atteints au début de la décennie 2000. La hausse de la consommation de cannabis récemment observée dans le Baromètre santé de l'Inpes (voir ci-dessous) se retrouve donc chez les jeunes de 17 ans. En revanche, les comportements d’alcoolisation intensive se révèlent en léger recul à la fin de l’adolescence tandis qu’ils apparaissent plutôt en augmentation chez les jeunes adultes. Enfin, les usages de tabac ne sont pas aussi stabilisés que dans les tranches d’âge supérieures.